Interview dans le France-Antilles du 10 Février 2007
Portrait d’Appolon Vallade – FA Mag du 9 au 15 Nov 2013
Tanbouyé. Né en mars 1923 à FondSaint-Jacques, Sainte Marie. Décédé en janvier 2018. Raymond dit Appolon Vallade n’a pas grandi dans le bèlè à la façon d’un Félix Casérus ou d’un Berthé Grivalliers, mais il a eu pour maître Jean Annette, un tanbouyé de renom, originaire de BassePointe et qui a longtemps vécu à FondsSaint-Jacques. Âgé d’environ treize ans quand il a reçu ses premiers conseils relatifs au jeu du tambour de bèlè / damyé, Appolon Vallade est tenu pour un des grands maîtres du tambour de damyé de la seconde moitié du XXe siècle. Dans sa jeunesse A.
Vallade a beaucoup joué dans les kay bèlè de Sainte-Marie où il a côtoyé Génius Marie-Sainte dit Galfétè et Anasthase dit Féfé Marolany. Il a aussi longtemps collaboré avec Ti-Emile Casérus notamment dans le cadre des activités du groupe Fleur Créole. Après avoir quitté ce groupe en 1980, M. Vallade ne s’est plus associé a aucun autre, mais a répondu aux invitations des uns et des autres. Ainsi il a voyagé aux côtés de Ti-Raoul Grivalliers à New York, à Sainte-Lucie ou encore à Avignon. Récipiendaire d’un Trophée SACEM, Tambour d’Or de la ville de Sainte-Marie, il a également participé à beaucoup de rencontres et échanges organisés par la Maison du bèlè, notamment à Lyon, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion ou encore à Haïti.
En 2013, au cours de son déplacement au Sénégal où il était allé, en compagnie des Maîtres du bèlè, présenter la tradition martiniquaise, il a été mis à l’honneur en qualité de doyen des tanbouyés. C’est le seul maître-tambour non Sénégalais qui a eu l’honneur de jouer avec Doudou N’Diaye Rose et ses 300 tambours pour l’ouverture du festival mondial des cultures nègres.