Chanteur, Danseur. Né en septembre 1934 à Morne-Balai, Basse-Pointe. Issu d’une famille porteuse de la tradition bèlè, M. Saban avait environ 10 ans quand il a vraiment commencé son apprentissage du bèlè tel qu’il se dansait à BassePointe, Ajoupa-Bouillon et Macouba.
Au cours de ses années de formation, il a beaucoup appris en observant les danseurs et les musiciens qui se rencontraient régulièrement dans la Kay bèlè de sa grand-tante, Simone Marel (en réalité une cousine de son père) et en mettant en pratique les conseils que celle-ci lui a prodigués. Ses influences principales viennent de Marcel Sinseau, un danseur originaire de Macouba et d’Emile Géoffroy qui jouait magnifiquement du tambour bèlè bien qu’il soit sourd. En fréquentant la kay bèlè de sa grand-tante, M. Saban a côtoyé de nombreux grands musiciens et danseurs parmi lesquels Ti-Ason et Joseph Régina, respectivement le père et le frère aîné de Bertin Régina, un des meilleurs tanbouyés à Basse-Pointe actuellement. Venu chercher du travail à Fort-de-France en 1959, il s’installe au quartier Tivoli où il crée un groupe de bèlè, Jeunesse Tivolienne, qui pendant toute la seconde moitié du vingtième siècle a été le seul à perpétuer la danse bèlè dans le style de Basse-Pointe. Comme la plupart des Maîtres du bèlè de sa génération, dans les années 1970 Julien Saban a vécu la grande vogue des ballets folkloriques.
Avec son association Jeunesse Tivolienne, M. Saban s’est produit dans plusieurs festivals en Martinique et en Guadeloupe. Aujourd’hui, l’album «Julien SABAN, èk Moun Tivoli» sorti en fin d’année 2015 marque l’aboutissement d’une longue maturation et de la volonté de Monsieur Julien SABAN de laisser un témoignage fort de son univers musical qui va du bèlè à la biguine en passant par la valse créole et d’autres rythmes caribéens. Saluant sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde de la tradition bèlè de Martinique, il sera intronisé Maître du Bèlè et accueilli par ses pairs à la Maison du Bèlè le 30 Mars 2019.