Pierre Edoaurd PERSANI, 84 ans

Pierre Édouard PERSANI, est né le 20 octobre 1939 à Sainte Marie, fils de Pierre Alexandre PERSANI, surnommé Paul, et de Valentine MAROLANY. Veuf, il est le père de 8 enfants, dont 2 garçons et 6 filles. Résidant à Bezaudin, Sainte Marie, Pierre Édouard a été immergé dès son plus jeune âge dans la culture bèlè/danmyé. Il a notamment côtoyé les kay bèlè de « Madame Saint ANGE », Félix CASERUS, et plus tard « Emile LAPOSTE ». Féfé MAROLANI, son oncle maternel et parrain, ainsi que Félix CASERUS, son cousin germain, ont joué des rôles clés dans son initiation à la pratique du danmyé/Bèlè. À l’âge de 21 ans, il a rejoint le groupe de Ti Emile, où il a pratiqué le danmyé, dansé le bèlè et joué du tibwa. Plus tard, il a intégré le groupe WAPA avec ses cousins et cousines. Aujourd’hui, Pierre Édouard continue de pratiquer en participant à quelques parades de danmyé et en jouant occasionnellement du tibwa. Il se souvient avec nostalgie de ses débuts, où il était le seul bwatè sur un seul tambour, contrairement à la configuration actuelle avec deux tambours et deux bwatè, ce qui parfois pose des problèmes de synchronisation selon lui. Préférant jouer seul pour les deux tambours, il conserve un attachement particulier à ses racines musicales. Son dernier danmyé chez Carmélite reste un souvenir précieux, avec Ti Emile au chant et son parrain Féfé Marolani au tambour, aux côtés d’Emile Laposte, Félix Caserus et Courty.

Dès que l’occasion se présente, Pierre Édouard poursuit sa transmission culturelle en participant aux différents cours de tambour à la Maison du Bèlè. Par ailleurs, il n’hésite pas à assister aux soirées bèlè ou danmyé lorsque l’opportunité se présente, restant ainsi actif et engagé dans la préservation et la promotion de cette riche tradition musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.