Kay-Bèlè-A

 

Haut lieu de la culture martiniquaise, La Maison du Bèlè Kay Bèlè-a a été érigée dans la ville de Sainte-Marie au lieu-dit Espace Zéphyr à Reculé en Martinique en février 2003.

La Maison du Bèlè Kay Bèlè-a, est un espace où les savoirs relatifs au bèlè se vivent et se transmettent par le biais d’actions variées visant à la sauvegarde de ce corpus de musique et de danse martiniquais. A l’origine conçue pour mettre en valeur l’expérience et le savoir-faire des Anciens, porteurs de la tradition bèlè de Sainte-Marie, la Maison du Bèlè est désormais un centre de ressources dédié à la culture Bèlè de la Martinique et de la Caraïbe.

La Maison du Bèlè Kay Bèlè-a :

  1. Gère et assure la direction scientifique d’un espace d’Exposition et conférence
    ● Visites guidées et initiations
    ● Réception écoles/centres aérés/ groupes
    ● Le jardin/ Lafouytè
    ● Conférences
    ● Tables rondes
  2. Propose un espace de vente (CD, DVD, Livres…)
  3. Propose un espace de fabrications, réparations de tambours et créations d’objets divers
  4. Propose une offre de pratique
    ● Moman bèlè
    ● Apré midi Bèlè
    ● Swaré bèlè
  5. Propose une offre pédagogique
    ● Des cours (tambour, danse)
    ● Ateliers et échanges
    ● Master class
  6. Propose
    ● Résidences d’artistes/Résidences croisées
    ● Créations artistiques
    ● Productions CD, DVD, livres
    ● Tournée des Maîtres du Bèlè et de la troupe OBIDJOUL

Organigramme

Le Président

En cours de rédaction…

Isabelle FLORENTY, La Directrice

Originaire de Sainte-Marie en Martinique, Isabelle FLORENTY est profondément ancrée dans la culture et les traditions de la Martinique. Sainte-Marie, ville riche de son patrimoine et de son histoire, est considérée comme le berceau du Bèlè, art traditionnel martiniquais mêlant danse, musique et chant.

Titulaire d’un Master 2 en Conduite du Changement des Organisations – Relations Sociales et Potentiel Humain ainsi que d’un Master 2 en Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux, elle allie expertise académique et engagement culturel pour structurer et promouvoir les arts traditionnels martiniquais.

Directrice de la Maison du Bèlè, centre de ressources dédié à la valorisation du Bèlè en Martinique et dans la Caraïbe, elle en fait un espace vivant où savoirs et pratiques se transmettent. Ouvert à tous – enfants, scolaires, adultes, résidents et visiteurs –, ce lieu propose expositions, ateliers, formations et spectacles. Il est également un centre de fabrication de tambours et objets dérivés, contribuant ainsi à la préservation des savoir-faire artisanaux.

Depuis son arrivée en 2007, Isabelle FLORENTY a initié de nombreuses actions de proximité, faisant résonner le Bèlè dans l’espace public et élargissant son rayonnement. Sous son impulsion, la Maison du Bèlè a produit des supports pédagogiques et ouvrages consacrés aux danses et musiques traditionnelles de la Caraïbe, mettant en lumière le Bèlè martiniquais et ses figures emblématiques. En 2017, elle lance un atelier de fabrication de tambours, permettant à un jeune tanbouyé d’être formé au métier de facteur de tambour. 

Engagée dans la mise en réseau des acteurs du Bèlè en Martinique et dans la Caraïbe, elle franchit une étape décisive en mars 2024 en créant le premier réseau pan-caribéen du Bèlè. Cette initiative a abouti à la signature d’une charte de travail par neuf pays de la Caraïbe et à la mise en place d’une plateforme numérique dédiée à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI).

Dans cette dynamique, elle fonde la troupe Obidjoul, un collectif intergénérationnel de passionnés de danse, musique et arts, qui revisite le patrimoine martiniquais en intégrant les pas et la gestuelle du Bèlè dans des créations contemporaines. 

Pour son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel ultramarin, le ministère des Outre-Mer lui a décerné la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin en avril 2022.