Interview dans France-Antilles Magazine du 14 au 20 Octobre 2006
Chanteur. Né en Mai 1936 au quartier Pérou à Sainte-Marie, Félix Cébarec est un ouvrier agricole à la retraite. Issu de grandes familles de bèlè sentmari (les Grivalliers et Cébarec du côté paternel et du côté maternel, les Laposte), on compte en effet plusieurs noms célèbres parmi ses proches : Renard (son père), a eu la première kay bèlè à Pérou, ses oncles Génius Marie-Sainte dit Galfétè, Stéphane dit Estéfan Blancha et Clément Nérovic ( ). Les plus connues de ses tantes du côté paternel sont Esther (la mère de Ti-Raoul Grivalliers), Valentine, Iphémie, Othile, Andréa et Inès. Grandes danseuses bèlè en leur temps, c’est elles qui ont encouragé et conseillé Félix Casérus en même temps que son cousin Emmanuel Casérus dit Ti-Émile lors de leur apprentissage du bèlè. À la fin des années 1940, Félix Cébarec a été formellement présenté comme chanteur pour la toute première fois dans la kay bèlè de Carmélite Rastocle par son oncle Estéfan Blancha. C’est en effet ce dernier l’a formé au chant bèlè pendant qu’ils travaillaient la terre avec les bœufs de labour.
D’après Félix Cébarec ses oncles Génius et Clément ne s’appellent pas Cébarec comme son père, mais tous les trois sont bien nés du même père et de la même mère.
M. Cébarec contribue depuis plusieurs années à l’effort de transmission entrepris par la Maison du Bèlè et participe à de la plupart des manifestations qu’elle organise. Il a collaboré avec de nombreux goupes de bèlè, notamment Les Flamboyants de Jean Trésor, l’AM4, Bel Alians d’Etienne J-Baptiste et Siméline Rangon, Wapa de Christian Vallejo. Avec ce dernier groupe il a voyagé, vers la France notamment. Quand il a quitté Wapa il est resté un temps sans attache avant de rejoindre le groupe des Maîtres qui, au sein de la Maison du Bèlè, contribuent à la mission transmission et de promotion de leur pratique.