Firmin GRIVALLIERS, 86 ans

Firmin GRIVALLIERS, né le 4 octobre 1938 à Sainte Marie de Madame Ester CEBAREC ET Monsieur Édouard Calixte GRIVALLIERS. Firmin GRIVALLIERS a eu une première fille nommée Fabienne avant de se marier à Madame Mage Yvonne et d’adopter ses deux enfants, Carole et Frédérique.

Il est une figure emblématique de la Martinique, profondément enracinée dans sa culture et son patrimoine. Originaire du Pérou à Sainte Marie, il a passé une grande partie de sa vie à Fort-de-France, où il réside depuis 39 ans.

Dès son jeune âge, Firmin a été impliqué dans le travail, débutant comme coupeur de cannes à sucre à l’usine du Galion. Par la suite, il s’est tourné vers le métier de maçon dans le secteur du BTP, prenant sa retraite à l’âge de 55 ans. Malgré son départ pour la ville, il n’a jamais perdu le lien avec ses racines agricoles, retournant régulièrement à Sainte Marie pour entretenir son jardin et s’occuper de ses animaux. Passionné des combats de coqs, Firmin possédait en une quarantaine. Du nord au sud de la Martinique il faisait combattre ses coqs. Il a eu l’occasion de les faire combattre en Guadeloupe.

En plus de son engagement dans les combats de coqs, Firmin était profondément investi dans la préservation de la culture bèlè, héritage familial qu’il chérissait. Issu d’une famille éminente dans le domaine du bèlè, Firmin a été imprégné de cette tradition depuis son plus jeune âge. Il a commencé à chanter à 19 ans lors des soirées organisées chez son oncle Clément NEROVIQUE le frère de sa mère ou Ti Raoul organisait une soirée où il a développé son talent vocal.

Il a ensuite contribué à plusieurs groupes musicaux tels foulard jaune, résistance, WAPA, laissant son empreinte à travers la création de nombreux chants. Au-delà de sa propre pratique, Firmin a été un fervent défenseur de la culture bèlè, partageant son savoir et sa passion avec d’autres, notamment dans les écoles avec Christian VALLEJO. Sa dévotion à transmettre son héritage culturel à ses petites-filles Aaliyah et Tiyah témoigne de son engagement à perpétuer cette tradition pour les générations futures. Firmin GRIVALLIERS demeure un pilier de sa communauté, toujours disponible pour préserver et promouvoir le riche patrimoine de la Martinique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.