Pierre Raoul GRIVALLIERS (TI RAOUL)

Chanteur. Cultivateur il est né le 3 aout 1934 au Pérou est décédé le 18 décembre 2017. Né dans une grande famille du bèlè, « tous mes parents et grand parents chantaient, dansaient, et jouaient le bèlè.

Très jeune, Ti Raoul fréquente les soirées bèlè. Il écoute, regarde, observe et apprend. Il s’imprègne profondément de la culture bèlè en côtoyant les plus grands (Jean ANNETTE, GALFETE…)

Après une longue absence hors du département il revient au Pérou à Sainte-Marie Il crée alors son propre groupe, d’abord «Kaspasa» puis «Ti Raoul et son groupe». Ti Raoul participe à de nombreuses soirées bèlè dans les quatres coins de l’ile.

Reconnu pour son immense talent, sa voix roucoulante et la richesse de ses textes.

Il s’est rendu en au Maroc, en Espagne, aux Etats-Unis, en Guadeloupe et à Cuba. Il a enregistré quatre disques : Le groupe du Morne des Esses avec Ti Raoul Grivalliers durant les années 70, La rivyè léza en 1988 avec APAL production, Mi bèlè-a (avec Roland BRIVAL en 1996) Misyé bèlè (produit par lui-même en 2004). Il a enregistré aussi avec KALI (Bèlè boum bap) et avec Dédé SAINT-PRIX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.