TiBwatè. Né en Avril 1929, à Reculée, Sainte-Marie. Pour de nombreuses personnes appartenant au milieu bèlè, Laurent Symbard est le batteur de tibwa qui complète le trio des frères Rastocle. Et de fait, M. Symbard dit lui-même que c’est Benoît (Rastocle) qui est venu un jour le trouver pour lui proposer d’être le tibwa dans un groupe de bèlè qu’il était en train de monter.
Contrairement à la plupart des Maîtres du bèlè sentmari qui sont ‘entrés dans le bèlè’ dès leur plus jeune âge, M. Symbard ne s’y est véritablement mis que peu de temps avant son départ à la retraite, dans les années 1980. Jusque là, il s’était surtout intéressé aux instruments mélodiques et n’avait pas envisagé de jouer du tibwa dans le bèlè, même s’il avait toujours aimé observer et écouter ce qui se passait dans les kay bèlè qu’il a connu dans son enfance. Pendant sa vie d’adulte, Laurent Symbard a été saxophoniste dans un petit orchestre de bal que les amis appelaient entre eux «Bartouche». Des fêtes de carnaval aux soirées de mariage, dans la région de Reculée on faisait appel à Bartouche pour assurer l’animation musicale de tous les événements. Avant le saxophone, Laurent Symbard s’était essayé à la flûte traversière en bambou traditionnelle, suivant, ce faisant, l’exemple de deux frères Marolany qu’il aimait entendre jouer : Donatien et Edgard.
En tant que bwatè, il se produit surtout avec Paul et Benoît Rastocle depuis les années 1990. En tant que maître du bèlè, M. Symbard participe à la plupart des rencontres musicales et des échanges organisés par la Maison du bèlè depuis les années deux mille. Grâce à lui les rythmes du bèlè ont résonné au Brésil, au Vénézuela et en Guadeloupe notamment, et bien sûr dans de nombreuses soirées et momans bèlè à la Martinique.