Chanteur. Ouvrier agricole, Pierre Chonquet est né en Janvier 1934 à Pain-de-Sucre, Sainte-Marie et est décédé en août 2012.
Il était encore adolescent quand il a commencé a fréquenter le milieu bèlè. Il avait alors quatorze ans et, bien trop jeune pour figurer dans la ronde, il se tenait derrière le chanteur qu’il écoutait attentivement. Ainsi ce sont les plus grands noms du bèlè du milieu du vingtième siècle qui lui ont servi de modèles. N’étant pas né dans une famille porteuse de la tradition bèlè, il lui est souvent arrivé d’être sévèrement puni en rentrant à la maison après une escapade dans une kay bèlè. Son intérêt profond pour la musique bèlè et surtout pour le chant du damyé ne s’est toutefois pas démenti et une fois parvenu à l’âge adulte, il s’est lancé vraiment.
Il a beaucoup fréquenté la kay bèlè qu’Etienne dit Chimer Caumartin, le beau-père de Paul Rastocle, avait érigée à Nouvelle-Cité. Au début des années soixante-dix, il rejoint le groupe de Mme Renard à la Maison des Jeunes et de la Culture du Marigot où il rencontre Eugène Mona.
En 1976, il est invité à se joindre au groupe d’Eugène Mona. Il participe avec le groupe de Mme Renard à plusieurs voyages pour présenter le bèlè hors de la Martinique. Chanteur de talent, il s’est aussi produit avec Ti-Raoul Grivalliers. Avec les Maîtres du Bèlè, Pierre Chonquet est allé à Bahia (Brésil) pour participer à une rencontre autour du damyé.