Victor_TREFFRE

Chanteur. Né en 1941 à Fort de France au quartier Bòkannal, Victor Treffre a aussi été lutteur de damyé jusqu’à ce qu’un accident de voiture lui cause une blessure à la hanche qui limite sévèrement ses mouvements. Il avait treize ans quand il a commencé à s’intéresser au damyé, à la lutte comme aux chants qui l’accompagnent.

Très attiré par le chant bèlè, après son service militaire il rejoint la FOL (Fédération des Œuvres Laïques) à Fort de France pour y devenir Animateur-chant.

Musicien éclectique, défenseur ardent de tous les aspects de la tradition martiniquaise, au cours de sa longue carrière de chanteur traditionnel, il s’est non seulement produit aux côtés de nombreux artistes maîtres du bèlè comme par exemple Ti-Émile, mais aussi avec des groupes et des personnalités du monde la musique martiniquaise et caribéenne. On a ainsi pu le voir sur les mêmes scènes que Kassav, Jocelyne Béroard, Mario Canonge, Jeff Baillard ou encore Micky Télèphe, mais il est toujours resté fidèle à sa première passion; les chants de tradition bèlè. Cet éclectisme lui a permis de chanter aux côtés de Kali (Jean-Marc Monnerville) sur le CD «Bèlè Boumbap» aussi bien qu’avec l’AM4 (Association Mi Mès Manmay Matinik). Il s’est aussi intéressé de très près au carnaval traditionnel et notamment à Lavwa Djab.

Animé du profond désir de faire vivre et de transmettre la musique martinique, Victor Treffre a participé à la création de plusieurs associations culturelles. Celles qui ont le plus compté sont Rénovation, une association dédiée au répertoire traditionnel dit ‘de la ville’ (biguine et mazurka).Reconnaissant sa contribution exceptionnelle à la sauvegarde de la tradition bèlè de Martinique, il sera intronisé Maître du bèlè et accueilli par ses pairs à la Maison du bèlè le 30 Mars 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.